le SMS marketing, une opportunité pour les annonceurs

La plupart des entreprises utilisent des leviers marketing communs comme le référencement, l’animation de réseaux sociaux, le PPC (Pay-per-Click) ou encore les méthodes offline. Or, malgré des usages de plus en plus mobiles, ces entreprises n’ont pas encore tenté l’aventure du marketing mobile. C’est notamment le cas du SMS Marketing aussi appelé « Push SMS », qui permet à n’importe quel annonceur d’envoyer automatiquement des messages en masse et à moindre coût. Un véritable paradoxe lorsque l’on sait que 100% des utilisateurs de téléphones mobiles ont accès à la fonction SMS.

 

Le SMS Marketing a déjà fait ses preuves

Le SMS Marketing a réellement été lancé en 2009 et les entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle manière de communiquer, composée uniquement de texte. Autre nouveauté, la technologie est opt-in : cela signifie que l’utilisateur du mobile a donné son accord en amont afin d’être alerté par SMS. Cette méthode permet ainsi à l’entreprise d’éviter que son contenu soit considéré comme du contenu indésirable. Les résultats sont sans appel : les études existantes sur le SMS Marketing font état d’un taux de lecture allant jusqu’à 98%* et ce, en moyenne, dans les trois minutes après réception du SMS*. Un record absolu dans le monde du marketing puisqu’aucun canal n’avait jusqu’alors atteint de tels statistiques. Mais est-ce si étonnant lorsque l’on sait qu’un utilisateur de téléphone mobile consulte en moyenne 150 fois son appareil en une journée* ?

 

Les avantages du SMS Marketing

La plupart des entreprises ne réalisent pas l’énorme potentiel que peut offrir le SMS Marketing car elles n’ont jamais mis en place une campagne dédiée au canal SMS. Pourtant, lorsque la stratégie est bien adaptée, certains avantages sont non négligeables :

  1. L’engagement est immédiat : Les études l’ont prouvé, une messagerie e-mail n’est consultée qu’une à deux fois par jour et de nombreux mails sont rejetés car ils sont perçus comme du contenu indésirable. Une boîte de réception de SMS, quant à elle, est consultée plusieurs fois par jour. Ainsi, de nombreux messages sont généralement lus en quelques minutes.
  1. Mettre en place une campagne SMS est simple et rapide : Un message texte d’un SMS ne compte généralement guère plus de 160 caractères, ce qui signifie que les messages ne représentent que deux phrases tout au plus. Cette brièveté est une bonne chose car elle permet aux consommateurs pressés de lire le contenu du message en un coup d’œil. Selon une étude de l’INSEE, la brièveté du message permet aussi une meilleure mémorisation du message (60%). Mais cette brièveté des messages est également un avantage pour une entreprise à court de temps. En effet, la planification et le déploiement d’une campagne de marketing par SMS est rapide et facile à mettre en place. Elle nécessite donc beaucoup moins de planification à l’avance que la publicité traditionnelle.
  1. Le SMS Marketing est abordable : Envoyer un message est généralement moins cher que faire une campagne d’affichage offline ou sur internet (display). Beaucoup d’opérateurs proposent des solutions peu onéreuses à moins d’un euro le SMS envoyé. Par exemple, THECALLR propose l’envoi de SMS à partir de 0,045€ l’unité. Même les petites entreprises peuvent faire appel au SMS Marketing !
  1. Le SMS Marketing est interactif : Pour fédérer autour d’une marque, cette dernière doit inviter ses clients à s’engager afin d’échanger avec elle. Ainsi, un annonceur peut utiliser le canal SMS pour lancer une campagne interactive sous forme de sondage ou de questionnaire. Le consommateur devient alors un participant actif et fournit des données précieuses pour aider l’entreprise à déterminer exactement ses besoins. Un bon moyen aussi de fidéliser vos clients !
  1. Le SMS Marketing est écologique : Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Dans le secteur du marketing, le SMS ne laisse aucune empreinte de carbone contrairement à tous les médias papiers comme les flyers ou les panneaux d’affichage.

Quel contenu envoyer avec le SMS Marketing ?

Pour les annonceurs en quête d’idées, voici quelques suggestions d’utilisation pertinentes et très prisées par les marketeurs faisant confiance au SMS Marketing :

  • Des offres, des invitations, des concours et des cadeaux : Le SMS Marketing est, comme son nom l’indique, l’outil de promotion par excellence. Il n’est donc pas étonnant que les annonceurs l’utilisent principalement pour envoyer des coupons de réduction et des offres promotionnelles en tous genres. Les coupons de réduction sous forme de message sont très prisés par les marques car ils sont 10 fois plus susceptibles d’être utilisés que ceux distribués par courrier. Les concours visant à faire gagner des cadeaux peuvent être l’occasion de lancer un produit afin de le tester et de le promouvoir. Informez ses clients à propos de ses dernières nouveautés en y ajoutant des liens web ou une vidéo de démonstration permet de créer du lien avec eux et de mieux les fidéliser.
  • Des Notifications personnalisées : L’envoi de notifications par SMS est une pratique de marketing direct très répandue, particulièrement depuis le grand boom des applications mobiles. Ces dernières ont l’avantage d’être personnalisées selon le client. Elles peuvent, par exemple, permettre à un commerçant d’alerter un client sur la disponibilité d’un produit, d’envoyer les coordonnées de son magasin le plus proche (via géolocalisation), mais aussi de permettre à un client de suivre l’état de sa commande ou encore de protéger ses comptes via la vérification en deux étapes (code d’authentification envoyé par SMS). Avec des smartphones aux fonctionnalités toujours plus poussées, les possibilités sont multiples !
  • Des confirmations de rendez-vous ou rappels : Si une entreprise ou un organisme est l’hôte d’un événement ou propose des rendez-vous réguliers physiques avec ses clients, alors le SMS est un excellent moyen de confirmer un rendez-vous et de leur rappeler la date de ce dernier. Cela peut être le cas, par exemple, d’un médecin ou d’un restaurant. Un moyen efficace pour lutter contre les absences et ainsi favoriser la fréquentation d’un lieu.
  • Des alertes : Le SMS Marketing peut aussi s’avérer très pratique pour diffuser un message important ou urgent à une base en quelques clics (cellule de crise, alerte inondation, etc.). Il peut être un outil idéal pour les services de recouvrement de créances ou les études d’huissiers afin d’éviter les pertes de temps liées aux faux numéros ou aux répondeurs.
  • Des sondages, des enquêtes de satisfaction : Les sondages par SMS sont un moyen pertinent pour comprendre le marché et savoir de quelle manière les employés d’une enseigne présentent et font tester les produits aux clients. Les enquêtes peuvent être réalisées sous forme de questions ouvertes ou bien à choix multiples. Elles sont particulièrement efficaces lorsqu’il y a des bons de réductions ou d’autres cadeaux à la clé.   Source : webmarketing.com